Animaux de service, spécialisés, ou de compagnie
Animaux de compagnie (chats/chiens seulement) dans la cabine
À compter du 3 novembre 2023, nous vous inviterons à voyager avec votre chat ou votre petit chien dans la cabine avec vous sur nos vols réguliers, à condition que l’animal ait une cage de transport qui se glisse sous le siège devant vous et qu’il ait suffisamment d’espace pour se lever, faire demi-tour et s’allonger.
L’animal de compagnie doit être dans une cage de transport ou un sac à dos souple approuvé et qui respecte les dimensions maximales suivantes :
Hauteur : 11 pouces (27,94 cm)
Largeur : 15 pouces (38,1 cm)
Longueur : 14,5 pouces (36,83 cm)
- Il y aura des frais pour voyager avec un animal de compagnie dans la cabine : 50 $ plus les taxes applicables pour les vols intérieurs et 100 $ plus les taxes applicables pour les vols internationaux.
- Vous devez réserver la place pour votre animal de compagnie dans la cabine tout au plus 24 heures après votre réservation, car l’espace est parfois limité. Vous pouvez réserver en appelant le Centre d’aide et des réservations au 1 800 563-2800 ou en leur envoyant un courriel à reservations@palairlines.ca ou à reservationsfr@palairlines.ca pour le service en français.
- On vous demandera alors les dimensions de la cage de transport, ainsi que le poids et la race de votre animal.
- Les frais seront perçus.
- La cage de transport doit être placée sous le siège devant le siège qui vous a été attribué et ne pas obstruer et/ou réduire l’accès à l’allée.
- La cage de transport peut être retirée de sous le siège pendant le vol, mais elle doit s’y trouver au moment de la circulation au sol, du décollage et de l’atterrissage, et lorsque l’indicateur de ceinture de sécurité est allumé.
- La cage de transport ne sera pas acceptée comme bagage Sky-Check.
- L’animal de compagnie n’est pas accepté dans la cabine dans le cas d’une personne mineure non accompagnée.
- L’animal de compagnie n’est pas accepté dans la cabine si vous êtes assis dans une rangée de sièges d’issue de secours.
- L’animal de compagnie n’est pas accepté dans la cabine si vous utilisez un appareil médical qui doit être rangé sous le siège devant vous.
- L’animal doit toujours rester dans sa cage de transport.
- Vous devez emporter la cage de transport avec vous si vous allez à la salle de bain.
- La cage de transport de l’animal de compagnie sera comptée comme votre bagage à main permis dans la cabine.
- Un animal de compagnie par cage de transport par personne dans la cabine.
- L’animal doit être âgé d’au moins 10 semaines et être complètement sevré.
- L’animal doit être dressé.
- Lorsque vous voyagez avec un animal de compagnie dans la cabine, vous devez voir un agent au comptoir d’enregistrement avant de passer au poste de sécurité du départ.
- Les poussettes et les sièges d’auto pour animaux de compagnie sont uniquement acceptés comme bagages enregistrés et les règles sur les bagages enregistrés s’appliquent.
- Si votre animal semble agressif, en détresse ou agité, ou si son état de santé semble douteux, nous nous réservons le droit de refuser le voyage.
- Préparation de votre animal pour le voyage:
- Retirez la laisse de votre animal de compagnie.
- Nourrissez votre animal de compagnie de quatre à six heures avant le départ, car un estomac plein peut causer de l’inconfort pendant le voyage.
- Veuillez faire faire de l’exercice à votre animal de compagnie avant de venir à l’aéroport.
- Les tranquillisants et autres médicaments ne sont pas recommandés. Consultez votre vétérinaire.
***Veuillez noter que la politique sur les animaux de compagnie dans la cabine ne s’applique PAS aux vols Air Borealis.
Voyager avec des animaux de compagnie en tant que bagage enregistré
- Un maximum de deux animaux de compagnie est autorisé dans une même cage, à condition que les animaux se connaissent et qu’ils puissent se tenir debout et se tourner aisément.
- Le nombre maximal de cages par vol est limité. Par conséquent, nous vous encourageons à réserver à l’avance. Prenez note qu’en raison de l’augmentation du nombre de bagages durant la période des Fêtes, soit du 15 décembre au 9 janvier, PAL Airlines n’accepte qu’une seule cage en tant que bagage enregistré.
- PAL Airlines n’assume aucune responsabilité pour l’alimentation et/ou le soin des animaux de compagnie. De plus, PAL Airlines n’assume aucune responsabilité en cas de blessure, de maladie ou de décès d’un animal durant le transport.
Pour qu’un chien ou un chat soit accepté comme bagage enregistré, les conditions suivantes doivent être respectées :
1. La cage doit être à parois rigides, étanches et ne permettant pas à l’animal de sortir ses pattes à l’extérieur de la cage. (Les cages métalliques ne sont pas autorisées.)
2. Toutes les roues fixées doivent être retirées par le propriétaire avant l’enregistrement.
3. La porte de la cage doit être dotée d’un système de fermeture adéquat, sans toutefois être verrouillée. L’animal doit être accessible par le personnel de PAL Airlines.
4. PAL Airlines se réserve le droit de refuser de transporter un animal qui semble agressif, en détresse, indiscipliné ou dont la santé apparaît douteuse.
5. L’animal doit avoir au moins 8 semaines.
6. La cage doit être identifiée avec le nom de l’animal et les coordonnées de son propriétaire.
7. Avant le départ, il est conseillé aux propriétaires de nourrir leur animal de compagnie avec un léger repas et de leur donner un peu d’eau avant de les apporter au comptoir de PAL Airlines. Nous suggérons d’ajouter un jouet ou une couverture dans la cage pour le réconforter.
8. Le propriétaire doit faire faire de l’exercice à son animal avant de quitter pour l’aéroport. Nous ne recommandons pas de faire usage de tranquillisants ou d’autres médicaments pour votre animal. Si l’animal est sous tranquillisant, le propriétaire devra fournir au moment de l’enregistrement une confirmation indiquant que l’animal est en état de voyager.
9. Le propriétaire de l’animal devra payer une taxe pour le transport de la cage, laquelle taxe est facturable pour chaque vol, et ce, sque le propriétaire voyage ou non avec des bagages enregistrés. Voici les tarifs:
Taille | Code IATA |
Taille extérieure LxlxH |
Taille intérieure LxlxH |
Frais |
Petit | 0 | 21” x 16” x 15” | 17” x 12” x 13” | 100,00 + taxes |
Moyen | 200 | 28” x 20.5” x 21.5” | 28” x 16” x 20.5” | 100,00 + taxes |
Grand | 400 | 36” x 25” x 27” | 32” x 22” x 26” | 100,00 + taxes |
Très Grand |
500 | 40” x 28” x 30” | 36” x 24” x 26” | 100,00 + taxes |
Correspondances aériennes avec Air Borealis
- En raison de la taille de ses appareils, Air Borealis n’accepte qu’une seule cage par vol. Par conséquent, il est recommandé de réserver à l’avance.
- Entre le 15 octobre et le 15 avril, les animaux de compagnie ne sont pas acceptés sur les vols d’Air Borealis, en raison des températures froides.
- Aucune réservation pour animal de compagnie dans la cabine sur Air Borealis
Animaux d’assistance
Les animaux d’assistance assurent une assistance à une personne handicapée. Ceux-ci possèdent donc une certification écrite en ce sens, émise par un établissement de services professionnels.
PAL Airlines permet aux animaux d’assistance d’être dans la cabine de l’appareil avec leur propriétaire, et ce gratuitement. Ils doivent toutefois être attelés et aux pieds de leur propriétaire pendant toute la durée du vol.
Animaux spécialisés
Les animaux spécialisés sont définis comme des chiens qui ne fournissent pas d’assistance à une personne handicapée, mais qui sont formés pour remplir des fonctions professionnelles. En de tels cas, un certificat conforme sera exigé comme preuve que le chien et le propriétaire/entraîneur sont formés en ce sens.
PAL Airlines permet aux chiens spécialisés de voyager avec leur propriétaire/entraîneur certifié. Ils doivent toutefois être attelés et demeurer aux pieds du propriétaire pendant toute la durée du vol. Le tarif pour le chien spécialisé sera le même que celui du propriétaire/entraîneur.