PAL Airlines
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Animaux de service, spécialisés, ou de compagnie

Voyager avec des animaux de compagnie en tant que bagage enregistré

  • PAL Airlines n’autorise pas le transport d’animaux de compagnie dans la cabine de l’appareil, à l’exception des animaux d’assistance ou spécialisé, mais accepte les animaux à titre de bagage enregistré.
  • Un maximum de deux animaux de compagnie est autorisé dans une même cage, à condition que les animaux se connaissent et qu’ils puissent se tenir debout et se tourner aisément.
  • Le nombre maximal de cages par vol est limité. Par conséquent, nous vous encourageons à réserver à l’avance. Prenez note qu’en raison de l’augmentation du nombre de bagages durant la période des Fêtes, soit du 15 décembre au 9 janvier, PAL Airlines n’accepte qu’une seule cage en tant que bagage enregistré.
  • PAL Airlines n’assume aucune responsabilité pour l’alimentation et/ou le soin des animaux de compagnie. De plus, PAL Airlines n’assume aucune responsabilité en cas de blessure, de maladie ou de décès d’un animal durant le transport.

Pour qu’un animal soit accepté en tant que bagage enregistré, les conditions suivantes doivent être respectées :

1. La cage doit être à parois rigides, étanches et ne permettant pas à l’animal de sortir ses pattes à l’extérieur de la cage. (Les cages métalliques ne sont pas autorisées.)
2. Toutes roues installées sur la cage doivent être retirées par le propriétaire avant son chargement sur l’appareil.
3. La porte de la cage doit être dotée d’un système de fermeture adéquat, sans toutefois être verrouillée. L’animal doit être accessible par le personnel de PAL Airlines.
4. PAL Airlines se réserve le droit de refuser de transporter un animal qui semble agressif, en détresse, indiscipliné ou dont la santé apparaît douteuse.
5. L’animal doit avoir au moins 8 semaines.
6. La cage doit être identifiée avec le nom de l’animal et les coordonnées de son propriétaire.
7. Avant le départ, il est conseillé aux propriétaires de nourrir leur animal de compagnie avec un léger repas et de leur donner un peu d’eau avant de les apporter au comptoir de PAL Airlines. Nous suggérons d’ajouter un jouet ou une couverture dans la cage pour le réconforter.
8. Le propriétaire doit faire faire de l’exercice à son animal avant de quitter pour l’aéroport. Nous ne recommandons pas de faire usage de tranquillisants ou d’autres médicaments pour votre animal. Si l’animal est sous tranquillisant, le propriétaire devra fournir au moment de l’enregistrement une confirmation indiquant que l’animal est en état de voyager.
9. Le propriétaire de l’animal devra payer une taxe pour le transport de la cage, laquelle taxe est facturable pour chaque vol, et ce, sque le propriétaire voyage ou non avec des bagages enregistrés. Voici les tarifs:

Taille Code
IATA
Taille
extérieure
LxlxH
Taille
intérieure
LxlxH
Frais
Petit 0 21” x 16” x 15” 17” x 12” x 13” 75,00
+ taxes
Moyen 200 28” x 20.5” x 21.5” 28” x 16” x 20.5” 75,00
+ taxes
Grand 400 36” x 25” x 27” 32” x 22” x 26” 100,00
+ taxes
Très
Grand
500 40” x 28” x 30” 36” x 24” x 26” 100,00
+ taxes

Correspondances aériennes avec Air Borealis

  • En raison de la taille de ses appareils, Air Borealis n’accepte qu’une seule cage par vol. Par conséquent, il est recommandé de réserver à l’avance.
  • Entre le 15 octobre et le 15 avril, les animaux de compagnie ne sont pas acceptés sur les vols d’Air Borealis, en raison des températures froides.

Animaux d’assistance

Les animaux d’assistance assurent une assistance à une personne handicapée. Ceux-ci possèdent donc une certification écrite en ce sens, émise par un établissement de services professionnels.

PAL Airlines permet aux animaux d’assistance d’être dans la cabine de l’appareil avec leur propriétaire, et ce gratuitement. Ils doivent toutefois être attelés et aux pieds de leur propriétaire pendant toute la durée du vol.

Animaux spécialisés

Les animaux spécialisés sont définis comme des chiens qui ne fournissent pas d’assistance à une personne handicapée, mais qui sont formés pour remplir des fonctions professionnelles. En de tels cas, un certificat conforme sera exigé comme preuve que le chien et le propriétaire/entraîneur sont formés en ce sens.

PAL Airlines permet aux chiens spécialisés de voyager avec leur propriétaire/entraîneur certifié. Ils doivent toutefois être attelés et demeurer aux pieds du propriétaire pendant toute la durée du vol. Le tarif pour le chien spécialisé sera le même que celui du propriétaire/entraîneur.

Chiens thérapeutiques

Signifie l’usage d’un chien d’assistance comme soutien et réconfort aux personnes souffrant de troubles mentaux, telle que définie par le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Le transport d’un animal thérapeutique peut offrir de la détente et du confort pour un passager atteint ayant un handicap.

PAL Airlines n’accepte que les chiens comme animaux thérapeutiques.

Procédures de transport :

Le passager doit fournir à PAL Airlines une lettre datant de moins d’un an à la date du voyage attestant que :

  • Il ou elle est atteint(e) d’un handicap mental ou psychologique reconnu par le DSM-IV (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux).
  • Le passager nécessite la présence de son animal thérapeutique pour un soutien mental ou psychologique lors du transport ou à destination.
  • La personne ayant préparé le document est un professionnel de la santé mentale licencié et la lettre fournie inclut la licence de celui-ci (p. ex. : type de licence, date de délivrance et autorité de délivrance).
  • Le passager se trouve présentement sous les soins du professionnel de la santé mentale licencié ayant préparé la lettre.

Le chien doit être âgé d’au moins 4 mois et le passager doit fournir des certificats de santé et de vaccination valides.

L’animal thérapeutique doit rester dans un transporteur pour animaux à moins que celui-ci soit utilisé pour alléger un handicap, auquel cas il sera attaché de façon sécurité à son propriétaire à l’aide d’un harnais, d’une laisse, d’une sangle ou d’une courroie.

L’animal thérapeutique est installé dans un transporteur pour animaux souple, dont le volume maximal est de 12x16x10 pouces, lequel sera rangé sous le siège avant du passager.

Cela dit, si PAL considère que l’animal thérapeutique représente un danger immédiat pour la santé et sécurité de la personne, des autres passagers ou de l’équipage de vol, ou s’il cause des perturbations importantes dans la cabine, PAL se réserve le droit d’exiger que le chien demeure dans son transporteur pour animaux ou, si le chien est déjà dans son transporteur, elle peut exiger que le chien soit restitué à la personne responsable de l’animal pour la durée du voyage.

L’animal thérapeutique ne doit pas interférer avec les opérations sécuritaires du vol et doit être confiné à un endroit approuvé.