PAL Airlines
EN   | FR

Taxes, frais et suppléments

Supplément du transporteur

Supplément pour assurance, carburant et navigation (NFI): Cette surcharge est perçue pour couvrir les frais de navigation payés par PAL Airlines à NAV Canada, afin de couvrir partiellement les coûts volatiles du carburant et des assurances. Le supplément est de 70 $ CA (taxes en sus) sur un billet aller, excluant les vols intérieurs côtiers. Les tarifs d’PAL Airlines incluent également un supplément pour carburant de 5$ CA (taxes en sus) sur un billet aller pour les vols intérieurs côtiers, et de 30$ CA (taxes en sus) sur un billet à destination ou en partance de Goose Bay.

Frais d’atterrissage : Suite à l’instauration en septembre 2015 d’un frais d’atterrissage par le Gouvernement, un montant de 18$ CA (taxes en sus) est ajouté au coût du billet pour un vol à destination de Postville (YSO), Makkovik (YMN), Hopedale (YHO), Nain (YDP), Rigolet (YRG), Williams Harbour (YWM), Black Tickle (YBI), Charlottetown (YHG), St. Lewis (YFX), Port Hope Simpson (YHA), Cartwright (YCA) et Mary’s Harbour (YMH). Ce supplément vise essentiellement les atterrissages et n’est pas ajouté au coût du billet en partance de ces aéroports côtiers.

Frais gouvernementaux

Droit pour la sécurité des passagers du transport aérien: Le gouvernement canadien perçoit des Droit pour la sécurité des passagers du transport aérien sur les vols entre les aéroports canadiens désignés où des services de sécurité sont fournis par ACSTA. Pour les itinéraires intérieurs, les frais sont de 7.12 $ CA l’aller simple jusqu’à un maximum de 14.25 $ CA par billet.

Frais d’aéroport

Frais d’améliorations aéroportuaires: Les Frais d’améliorations aéroportuaires sont des suppléments perçus par Transport Canada ou une société de gestion d’un aéroport. Ces frais sont à la charge des passagers qui partent ou qui effectuent une correspondance dans un aéroport. Les Frais d’améliorations aéroportuaires sont perçus afin d’aider au financement des améliorations aéroportuaires, des projets d’agrandissement ou l’ajout de services à l’aéroport. PAL perçoit ces frais au nom des aéroports et ils sont inclus dans les suppléments applicables à votre tarif. Les aéroports qui perçoivent des Frais d’améliorations aéroportuaires et qui font partie du réseau de transport de PAL sont indiqués dans le tableau ci-dessous.


  • Charlo, NB / YCL / 40.00 $
  • Deer Lake, TNL / YDF / 20.00 $
  • Gander, TNL / YQX / 25.00 $
  • Goose Bay, TNL / YYR / 20.00 $
  • *Halifax, NE / YHZ / 19.50 $
  • Montréal, QC / YUL / 30.00 $
  • Québec, QC / YQB / 35.00 $
  • Stephenville, TNL / YJT / 20.00 $
  • St. John’s, TNL / YYT / 35.00 $
  • Mont-Joli, QC / YYY / 13.00 $
  • *Frais d’améliorations aéroportuaires, selon les arrivées à YHZ
    Tous les tarifs indiqués sont par passager. NOTE : Les taxes applicables seront ajoutées à chaque Frais d’améliorations aéroportuaires. Les taxes font référence à la taxe sur les produits et services (TPS); la taxe de vente harmonisée (TVH) dans les provinces de Terre-Neuve et Labrador, Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick et la taxe de vente du Québec (TVQ) dans la province de Québec.